Sélectionner une page

Classes Ouvertes

commanditairelycees agricoles blanquefort – libourne

commande AmenagemEnt exterieur

date & lieuBLANQUEFORT ET MONTAGNE (33) – mars 2024

En 2023, les Lycées agricoles de Blanquefort et Libourne veulent se doter d’aménagements capables de faire classe en extérieur. Volontairement sans trop de précision pour que la réponse émerge d’un processus participatif dont ils décident de nous confier les rênes. La “classe ouverte” doit répondre à un cahier des charges conçu à partir des expériences combinées des élèves, des enseignant·e·s et celles des administrations. On revient aux fondamentaux : qu’est-ce que c’est faire classe, aller en classe, comment les rapports humains sont transcris dans l’espace, peut-on les réinterroger les deux à la fois? Des questions essentielles à l’imagination d’un espace de travail nécessairement alternatif.

 

Cmd+O orchestre cette conception en plusieurs ateliers (avec des devoirs entre chacun, sans forcément d’intérêt, juste pour voir ce que ça fait de donner des devoirs) pour étudier ces questions presque existentielles quand on passe 8h par jour en cours, étudier les questions techniques (combien de place pour chacun·e, comment venir quand on est PMR etc) et étudier le terrain d’implantation : ses dimensions, ses caractéristiques naturelles etc. Chacune de ces trois études nourrit les deux autres et c’est au croisement que naissent les idées formelles.

 

À Blanquefort, la conception collective s’arrête sur un concept : un petit amphi de deux rangs, prolongé de deux longues tables pour permettre les travaux écrits et en groupes. À partir d’un stock de bois de réemploi apte à l’usage extérieur, le groupe se met au travail pour installer dans la cour du Lycée une nouvelle classe ouverte. Certain·e·s creusent, d’autres découpent, tracent, vissent, poncent et en trois jours l’affaire est dans le sac : une infrastructure apte à accueillir 40 élèves ou spectateurs, des temps de travail communs avec un accès PMR et surtout, l’odeur de l’herbe et le bruit du vent dans les feuilles de tilleuls.

 

À Montagne-Libourne, le consensus préconise deux rangs d’assises et une estrade pour la prise de parole dans un plan hexagonal. La ressource matérielle est multiple : du bois de réemploi de Cmd+O, des rebus de pierres de taille d’une entreprise voisine et des douelles de tonneaux d’un autre fabricant voisin. Les deux classes (une terminale et une première) se relaient pour installer les pierres en fondation, par groupe. Au cas par cas, elles sont retaillées, scellées et coiffées pour accueillir les bancs qui les lieront. On construit ensuite ces assises et l’estrade pour les enseignant·e·s.