F_A_R_I_D_
commanditaireFriends against RADIATIONs INTO DARKNESS
commandeDesign et réalisation scène mobile vélo-tractéE
date & lieuITINÉRANT – MARS 2023
collaborationsKIMA
Friends Against Radiations Into Darkness est né et s’est structuré pendant la pandémie, dans le bouillon militant qui y a mijoté trop longtemps (on s’en rappelle plus trop parce que le monde part en noix de cajou mais c’était un délire ce truc). C’est un mélange de fondement politique et de réalité fonctionnelle qui l’amène à développer un bolide vélo-tractable en guise de scène mobile. Ces anciens étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux montrent leur pratique politico-artistique un peu partout en Europe depuis un an, et ce nouveau jouet devient alors une évidence : Il faut ranger le bazar dans un camion, l’amener sur site et le brancher au cul d’un vélo pour crapahuter du son, des performances, des discours et tutti quanti.
Engagé pour imaginer cette scène mobile, Cmd+O & F.A.R.I.D conviennent ensemble d’une méthodologie collaborative. La conception se réalise dans les ateliers de Cmd+O, au plus proche de la matière. Et pour la partie métalique, KIMA revient une nouvelle fois pour accompagner la démarche de son savoir-faire, ainsi que de son savoir-faire-fer. En quelques mois, après plusieurs sessions communes, la structure s’élève au cœur du superbe atelier Heptagone, avec en prime une petite leçon accélérée de soudure pour la team Cmd+O.
Montable et démontable, la scène s’est envolée pour une première performance au milieu de la Fac de Bordeaux durant le mois de mars 2023, épicentre de la révolte contre la réforme des retraites, son passage au 49.3 et tu connais la suite de la liste, moi j’arrête ici sinon je vomis.