Hissez + O
commanditaireProjet d’initiative
commandeproduction d’événement
date & lieuBordeaux (33) – novembre 2022
collaborationsmairie de bordeaux / Les petits débrouillards
Après le cataclysme d’Archibal en 2018, le Commando n’a pas rendu les armes. Il a perdu une bataille, mais pas la guerre. Alors qu’il travaille en sous-marin depuis ces quelques années, œuvrant pour les grandes flottes bordelaises, la ville lui propose de remonter à la surface au niveau de sa Base sous-marine. Lui proposer une occupation innovante, pour répondre aux exigences du bunker, presque plus monumentales que le monument.
Cmd+O invente et réalise un dispositif de bataille navale géante, pour qu’à 10 contre 10, les conflits se règlent à grands coups de “B3” “TOUCHÉ” voire même dans les cas les plus extrêmes, “TOUCHÉ COULÉ”. Le mur devient scène à la nuit tombée et les artistes se perchent sur le promontoir qu’on dirait le pont d’un fameux trois mats.
À la fin, c’est toujours les humains qui gagnent et là, on voit super bien les humains. Mettez ceux sur scène, ceux devant, ceux derrière aussi, c’est la recette universelle de la Fête avec un F grand comme l’Atlantique. On a vu des déhanchés millénaires, d’autres qui venaient juste d’être inventés, des sourires, des galoches et gavé de good vibes comme on dit dans les zones balnéaires où les problèmes sont pas les mêmes et les solutions encore moins.