Sélectionner une page

Fusion Jeunesse 2023

commanditaireFusion jeunesse

commandescénographie d’exposition 

date & lieuBordeaux (33) – Juin 2023

Début 2023, CMD+O est sollicité pour imaginer et réaliser la scénographie d’une exposition en collaboration avec des enfants dans le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Pour cette première fois sur le territoire français, du 01 juin 2023 au 07 janvier 2024, un étage de 200 m² de sa galerie est mis à disposition de Fusion Jeunesse, un organisme international fondé au Québec en 2009 pour y déployer un projet prônant l’apprentissage expérientiel innovant en créant des liens continus entre milieux scolaire et professionnel. Trois classes prennent part à l’aventure : une classe de CM1 de l’école primaire Jean Monnet à Bordeaux, une classe de 5ème du collège Kléber Thoueilles à Monsempron-Libos dans le Lot-et-Garonne et une classe de 1ère du lycée Brémontier à Bordeaux. 

Cette aventure commune résulte d’une trentaine d’ateliers collaboratifs à différents endroits. Chacune des classes était pourvue d’un rôle complémentaire avec les autres et CMD+O avait pour objectif de les interconnecter, créant des ponts physiques et intellectuels. Le but, rendre ce travail transversal et inclusif, cherchant à décloisonner et démocratiser le métier de scénographe. C’est avec les lycéen.ne.s que le collectif entame l’aventure : elles et ils portent la casquette de commissaire d’exposition, en charge de choisir des œuvres dans les réserves du MusBA. Les sculptures sont sélectionnées pour les expressions de leurs visages, anxieuses et anxiogènes. S’en est suivi le travail de mise en scène des éléments entre eux, mais également en tenant compte du travail des autres. Les CM1, scénographes pour l’occasion, ont choisi d’y développer un paysage flottant, support d’expression en adéquation avec les œuvres sélectionnées. Autour de cette installation, divisée en trois entités distinctes, les collégiens-artistes d’une exposition, sont venu.e.s créer une œuvre tactile. 

Tous ses ateliers menés pendant plus de 4 mois étaient imaginés pour prendre forme le temps d’un dernier temps de mise en commun, le montage de l’exposition. Durant 2 semaines, le collectif CMD+O a pris possession de la galerie, déployant une annexe de son atelier directement sur place pour réaliser cette grande installation. L’enjeu était d’inclure les enfants jusqu’à la livraison du projet, les mêlant le plus possible aux étapes que convoque une telle exposition. Que ce soit l’installation des sculptures, la mise en lumière, la pose de la signalétique, la construction du mobilier, et l’installation des œuvres réalisés en classe, toutes les étapes ont été anticipés pour permettre cette transversalité jusqu’au bout du process. Faire en sorte que l’inventivité des enfants se transporte d’un milieu qu’ils connaissent, leurs classes, jusque dans un musée, tout un chantier. 

Le résultat : un triptyque d’espaces complémentaires les uns des autres suivant une logique simple, révéler le processus de création, la co-conception, le fait de faire ensemble, révélant le travail préparatif et les séances d’ateliers qui ont permis de monter cette exposition. D’abord est un espace d’exposition avec des sculptures du MusBA de Charles Despiau, de Robert Wlérick et d’Alexandre Callède installées dans un paysage flottant issu de l’imaginaire des jeunes. Puis un espace de médiation dans lequel est installé un « cabinet de curiosités », un mur de portraits des 58 co-concepteur.ice.s de cette exposition ainsi qu’une œuvre tactile grandeur nature. Enfin, un espace Atelier dans lequel les visiteurs laissent libre cours à leur créativité, permettant à tous.tes de s’exprimer et de faire un pas vers une école du futur, voulue transgénérationnelle, modulable et inclusive. En bref, c’est la fusion de la jeunesse !