Sélectionner une page

Carnaval 2022

commanditaireSkorpion, carnaval des 2 rives

commandeCRéation des chars de la parade

date & lieuBordeaux (33) – mars 2022

collaborationsCentre d’animation Bacalan, Garage Moderne, Recup’R

Le Carnaval des 2 Rives reprend des couleurs après l’année blanche de 2021. 2022 est celle de la remise en question, de l’introspection de nos sociétés toutes entières sur leurs modes de vie, de créations et de perspectives. Un grand projet porté par le danseur et chorégraphe Skorpion qui en imagine les contours bariolés. Le titre 2084, comme un hymne post apocalyptique, veut inciter à regarder l’avenir qui nous attend tout en n’oubliant pas le passé dystopique qui nous précède.

 

Cmd+O se lance dans une mission de haute voltige : créer des chars inspirées de ces thématiques en posant les structures et décors sur des camions plateaux. Interdiction formelle d’y planter une visse, d’en rayer la peinture immaculée ou d’y souder un pot d’échappement qui crache du feu. Défi relevé par le collectif qui délégue une partie de la création aux maîtres en la matière : les kids. Au terme d’ateliers participatifs au Garage Moderne, ils s’imprègnent des sujets brûlants de leur avenir pour s’amuser avec et imaginer un futur qui respire quand même un peu s’il vous plaît.

 

Cmd+O doit prêter main forte à l’imaginaire en fabriquant de toutes pièces deux chars de la parade. D’un côté une « Capsule de la teuf », autel dressé à la fête éternelle, traversant toutes les crises comme le besoin irrémédiable de vibrer comme une foule. D’un autre « Éco-xygène » qui met en scène un avenir qui entrevoit sa biodiversité comme une rareté si précieuse qu’on lui érige des sanctuaires. Deux morceaux de parade, deux propos complémentaires, qui interrogent et proposent des perspectives dramatiques et optimistes à la fois.